Glossaire

Bain de gong, bain sonore

On désigne par «bain sonore» une séance pendant laquelle les partipants «baignent» dans les vibrations produites par divers instruments acoustiques reconnus pour les effets qu'ils induisent sur le corps et l'esprit. Il n'y a pas de recherche musicale proprement dite, les instruments étant utilisé comme simple producteurs de sons. Lors d'un «bain de gong», seul un gong ou des gongs sont utilisés.

Le «bain musical» proposé par Enerzyk inclut un bain de gong, mais aussi une composante mélodique, apportée par les RAV Vasts.

Hatha Yoga हाहा योग

Le haṭha yoga est une forme de yoga qui vient de l'Inde. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna).

Mandala Pranayam प्राणायाम मंडल

Exercice de respiration et visualisation concernant les formes (mandala) associées aux 5 éléments et leur placement sur le corps physique. Cela peut etre consideré comme une pratique de dhārana (concentration).

Méditation

Il existe plusieurs formes de méditation. Toutes consistent, d'une manière ou d'une autre, à focaliser son attention, sur sa respiration, sur son corps, sur une pensée, un mantra, la réalisation d'un mandala, ... afin de s'ancrer dans l'instant présent et de se libérer ainsi de toute tension liée à notre existence.

L'accès à l'état méditatif peut être plus ou moins difficile selon les personnes, et nécessite généralement un effort, une discipline.

Lors d'un «bain musical», la nature des sons en présence permet d'atteindre plus aisément cet état.

Pancha Maha Bhuta पंच महा भूत

Pancha Maha Bhuta est un terme sanskrit signifiant « cinq grands éléments », et utilisé pour décrire les cinq grands éléments qui sont censés être présents dans tout l'univers, y compris dans le corps humain. Ces éléments sont les suivants : Akasha (éther) Vayu (air) Tej (feu) Jala (eau) Prithvi (terre).

Mudra मुद्राएं

Un mudra est un geste sacré et symbolique que l'on retrouve dans le yoga, et plus généralement dans le bouddhisme, l'hindouisme et le jaïnisme. Les mudras les plus connus sont utilisés pendant la pratique du yoga et de la méditation comme moyen de canaliser le flux d'énergie vitale de la force vitale connue sous le nom de prana.

Sonothérapie

"Les sons des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, dits cohérents, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser. C'est l'eau qui sert de conducteur. Comme elle représente environ 65 % du corps, les vibrations peuvent se diffuser à travers nos cellules. Elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l'inflammation"
Article complet: Comment détendre son corps grâce aux pouvoirs du son (Claire Dhouailly)

"La sonothérapie est une technique qui utilise les sons et vibrations sonores et musicales à des fins thérapeutiques. Elle vise à procurer bien-être, équilibre, harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'une relaxation profonde."
Article complet: La sonothérapie ou l'art de remettre son corps au diapason (etre-optimiste.fr)

"Contrairement au yoga ou à la méditation qui demandent une certaine concentration physique et mentale, dans le "gongbath" ce sont les instruments qui travaillent."
Article complet: Le bain de gong, tout savoir sur ses bienfaits (Marion Dos Santos Clara)

"À notre époque où de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence les bienfaits de la méditation et de la relaxation d’une part et l’impact incroyable des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux d’autre part, nous avons la capacité d’entrevoir les perspectives étonnamment prometteuses qu’offre la combinaison de ces deux voies : la pratique de la méditation et la pratique des sons.


"Pensons aux chants böns et tibétains, au didgeridoo australien, aux tambours de la terre de Kama (Afrique), aux rituels pythagoriciens, celtes, cathares, chamaniques, amérindiens, juifs, musulmans, hindous, islamiques, chrétiens et la liste pourrait s’allonger facilement : il est aisé d’y trouver une constante sonore. Le son est là qui accompagne, soutient, protège, soulage, inspire et même guérit. Depuis des temps immémoriaux, le son est utilisé dans un contexte thérapeutique, par la musique, le chant et la percussion."
Article complet: La Sonothérapie est vieille comme le monde (Emmanuel Comte)